Évaluation des projets soumis dans le cadre du programme BEST 2.0
En juillet 2008, la Conférence de la Réunion (France) intitulée ‘L’Union européenne et l’Outre-mer : stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité’ a reconnu que les Outre-Mer européens étaient d’une richesse exceptionnelle et contribuaient largement à l’atteinte des cibles internationales et régionales de conservation ainsi qu’au renforcement d’une coopération régionale dans plusieurs zones essentielles de la planète.
L’initiative BEST – un mécanisme volontaire pour la biodiversité et les services écologiques des Outre-Mer européens – est un résultat de la conférence de la Réunion. L’initiative a pour but de promouvoir la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des services écologiques, incluant les approches écosystémiques en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) européens.
À la suite de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique qui s’est tenue en octobre 2014 en Guadeloupe (France), la Commission européenne a décidé, à partir du programme BEST 2.0, d’offrir de nouvelles opportunités de financement pour des projets touchant les PTOM. Ce programme est coordonné au niveau global par l’Union internationale pour la nature - UICN.
Afin de supporter les appels à projets, le Comité français de l’UICN qui coordonne le Hub Pacifique de BEST 2.0, a demandé à Jérôme Spaggiari de rejoindre le Comité aviseur régional, Ce comité est responsable de l’étude et de l’évaluation des dossiers de demande de petites (moins de 50 000 EUR) et moyennes (de 50 à 400 000 EUR) subventions et de livrer ses conclusions à la Commission européenne. C’est une très belle opportunité, au cours de 2015 et 2016, de suivre et éventuellement soutenir des dizaines de projets issus de la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française ou encore Pitcairn.