Forum régional Inspired Generations

 

Initié par la Fondation des jeunes pour le développement durable, le programme Inspired Generations a pour ambition la création et la mise en interaction de réseaux d’acteurs partageant la volonté commune de bâtir une société durable. La Commission de l’océan Indien a décidé d’inclure ce programme dans le volet promotion de la planification intégrée du développement durable de son projet ISLANDS qui financé par la Commission européenne.

Durant les mois d’août et septembre 2015, atelier phusis a coordonné l’organisation du premier Forum régional Inspired generations qui s’est tenu les 8 et 9 octobre 2015 à Port-Louis en République de Maurice.

Au total se sont 120 participants, originaires des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et de Zanzibar qui ont pu partager leurs meilleurs pratiques en matière de développement durable et identifier des synergies entre leurs territoires.

Dix-huit porteurs de projets inspirants ont pu présenter individuellement leur initiative qui a en outre reçu une certification Inspired Generations. Des formations sur l’évaluation et la pérennisation de projets, des conférences thématiques (planification de la conservation de la biodiversité, mécanismes innovants de financement, planification des infrastructures durables…) ainsi que des échanges avec des partenaires techniques et financiers (PNUD, Fondation Tany Meva, programmes Biodiversité et Énergie de la COI…) ont été organisés à l’attention de tous les participants.

 

Femmes artisans-recycleurs et les mannequins portant leurs créations (bijoux, sacs, ceintures etc.) © atelier phusis

Femmes artisans-recycleurs et les mannequins portant leurs créations (bijoux, sacs, ceintures etc.) © atelier phusis

Participant-e-s au Forum régional Inspired Generations © atelier phusis

Participant-e-s au Forum régional Inspired Generations © atelier phusis

En parallèle du Forum et dans une volonté d’inclusion, des activités ouvertes au grand public avaient été organisées sur la populaire esplanade du Caudan : les artisans recycleurs du projet Éco-lab ont exposé leur production, le programme Éco-école a présenté ses activités dans plusieurs écoles, les lauréats du concours Éco-clip ont présenté leur courts-métrages et les concerts de deux groupes locaux sont venus clore, de manière festive et sur une note culturelle locale, ces deux jours de riches échanges.

Vous aimeriez travailler avec nous ?