Atlas des paysages forestiers sensibles de la région de la Capitale-Nationale
À la demande de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et pour le compte de Nature Québec, atelier phusis a réalisé un atlas des paysages forestiers sensibles de la Capitale-Nationale.
Ce travail de synthèse et de réflexion sur les paysages forestiers sensibles de la région a permis de constater des disparités et parfois même des carences dans leur identification, leur caractérisation puis leur prise en compte dans les stratégies d’aménagement forestier.
À partir des échanges que nous avons eus avec de nombreux acteurs régionaux nous avons émis 13 recommandations dont l’objectif est de favoriser une approche globale et sur le long terme de l’enjeu des paysages forestiers sensibles soutenant la création de valeurs dans le cadre d’une utilisation multi-ressources de la forêt.
Ce changement de paradigme par rapport aux paysages forestiers sensibles est crucial pour la Capitale-Nationale dont les activités récréotouristiques et écotouristiques constituent des vecteurs importants de développement régional.